Chantier Humanitaire – Cuisine Solaire

A – FOUR SOLAIRE POUR CUISINE

1. Ce projet sera de permettre l’installation de plusieurs modèles de four solaire, afin d’assurer des repas de qualité, faciliter le travail des cuisinières et contribuer à réduire considérablement l’achat des produits combustibles, représentant ainsi une économie importante pour les parents.

Ce four solaire va être réalisé avec l’aide d’un ingénieur allemand concepteur des paraboles Scheffler, et d’un membre de l’équipe qui à conçu ce projet-pilote, directement sur place en Haïti ; nous attendons, à ce jour, la mise en relation avec les responsables concernés.

Un membre de l’association l’Espérance sera formé à la réalisation de ces fours, afin de pouvoir créer d’autres point pilotes dans les différentes régions d’Haïti, et permettre ainsi à l’ensemble de la population tant urbaine que rural d’avoir accès à ce projet.

L’installation de ces fours solaires, va permettre d’atteindre plusieurs objectifs très importants :

- Préparation immédiates et rapide de repas et compléments chaud en cas de catastrophe
- Suppression de l’utilisation du charbon de bois.
- Cuisiner plus proprement et en quantités plus importantes.
- Préparation des repas du midi.
- Dans le cadre de l’aide à la nutrition, permettre aux enfants d’avoir un petit déjeuner.

Nous allons approfondir ce dernier point :

L’aspect qualitatif de la nutrition est souvent négligé dans un pays comme Haïti où seul compte l’apport calorique quotidien suffisant.

Mobiliser cette communauté sur les bonnes pratiques nutritionnelles est une de nos préoccupations.

Dans ce contexte, nous souhaitons démontrer qu’un apport de suppléments nutritionnels adaptés (vitamines, oligo-éléments et acides gras indispensables) aux enfants d’Haïti peut :

- améliorer leur résistance aux infections cutanées.
- stimuler leur capacité d’apprentissage.
- provoquer une prise de conscience des parents d’enfants souffrant de malnutrition (marasme et kwashiorkor) sur la nécessité d’une alimentation fournissant non seulement un apport énergétique suffisant quantitativement mais aussi qualitativement, avec un apport approprié en vitamines, oligo-éléments et acides gras poly insaturés.

Une formation appropriée des parents est indispensable et notre projet prévoit l’intervention de formateurs au sein des écoles et dispensaires. Enfin, ce four solaire, comme pour le groupe électrogène, permettra de créer de micro-entreprises :

- Production d’eau chaude
- Stérilisation du lait
- Stérilisation de bocaux
- Fabrication de pain
- Fabrication de Bonbon-sirop, « pain d’épice local » extrêmement nutritif
- Fabrication des huiles essentielles
- Mariages
- Préparation culinaire lors des pèlerinages …

Voir les photos du projet