Construction de l’orphelinat Fédirogéco – Complexe d’accueil pour enfants

Justification du projet (pourquoi l’a-t-on lancé, son contexte, etc.) : Ce projet à été conçu pour répondre au besoin de reconstruction après le séisme de Janvier 2010, mais aussi être un Projet de formation dans le cadre post-séisme d’appui aux populations réfugiées et structures institutionnelles ; L’association l’Espérance a donc souhaité participer à l’effort de construction, afin de donner un toit et un lieu décent à ces enfants. Ce projet a été un exemple à travers la réalisation de logements et de locaux à usages collectifs, en faisant participer les bénéficiaires de ces structures. Pour réaliser ce projet, l’association l’Espérance a fait entrer en Haïti une machine « GEO 50 », qui permet de réaliser des briques parasismiques en terre argileuse stabilisé.

Périmètres du projet (Domaine(s) d’intervention, localisation, population impactée) :

Complexe d’accueil pour enfants orphelins, structure dirigé par le Pasteur Luc TONDREAU
Route neuve carrefour Lerbourg N° 24 rue moise HAÏTI ;
Ce projet s’est adressé à des enfants de 6 ans à plus de 18 ans, originaires de la région de Port-au-Prince, et leurs à permis de participer à la construction de leurs habitat tout en ce forment pour certains à l’apprentissage des métiers de maçon;
Il est prévu que des formations à l’utilisation du matériel de construction auprès d’autres associations qui souhaitent utiliser ce concept, est lieu en Haïti.

Démarche (Méthodologie) utilisée pour son élaboration, sa mise-en-œuvre et son suivi :

Afin de répondre à l’urgence de la reconstruction, mais aussi dans un souci d’inclure les populations concernées, l’association (après consultation en Haïti) a conçu un projet qui puisse servir de modèle ; Utilise des matériaux d’Haïti, la main d’œuvre locale,  que ce projet soit accessible dans sa réalisation aussi bien aux  filles qu’aux garçons pour qui ces structures sont êtres réalisées.

Pour ce projet-pilote, l’association a trouvé plusieurs partenaires:

• La fondation LA CAUSE qui a acheté la machine GEO 50.
  • La Fédération Protestante de France qui a financé les matériaux et les défraiements du formateur en Haïti.
  • La ville d’Igny, qui a permis l’acheminement de l’ensemble des matériels sur Haïti.
  • La PAFHA par une aide financière.

Evolution éventuelle du projet :

A ce jour, il a été réalisé 4 dortoirs, chaque dortoir est prévu pour 10 enfants par dortoir, soit 40 enfants qui ont des conditions d’hébergement correct.
Des douches et des toilettes neuves sont prévues, ainsi que la réalisation d’un réfectoire.

Remarque :

La réflexion et l’analyse apporté à la fin de ce chantier, a fait ressortir que (dans l’urgence de la situation, et dans une volonté d’apporter une réponse rapide aux suites de la catastrophe,) le projet a manqué d’une préparation approfondi en Haïti, nous avons rencontré une suspicion des autorités et responsables locaux, du fait de ce concept novateur, mais peu utilisé en Haïti ;
Je pense cependant que ce modèle de construction a toute sa place en Haïti, du fait d’un coût plus faible, en général 1/3 d’une construction traditionnelle,  qu’il permet à une main-d’œuvre non qualifié de pouvoir participer à la reconstruction, et peu ainsi relancer une économie auprès des plus pauvres.