Parmi les premières terres accostées par Christophe COLOMB en 1492, l’île d’Haïti est devenue l’une des colonies les plus florissantes du nouveau monde. “Perle des Antilles” pour les colons, elle devient l’enfer pour les esclaves noirs transportés d’ Afrique.
D’abord colonisée par les espagnols qui la baptisent HISPANIOLA, elle l’est ensuite par les français, qui s’établissent sur la partie occidentale de l’île. Son activité économique fait alors vivre 1 français sur 8. La colonie produit 3/4 de la fabrication mondiale de sucre tout en exportant en grande quantité café, coton et indigo.
Haïti indépendante dès 1804 devient la première république noire. Aucune des grandes puissances ne lui pardonnera pas d’avoir osé les défier. Pour la perle des Antilles, liberté rimera désormais avec isolée, oubliée, punie…
Densément peuplée (environ 7 millions d’habitants pour 27 750 m2 ), HAÏTI est l’un des états les plus pauvres du monde. La mortalité infantile est élevée ainsi que l’analphabétisme et l’espérance de vie reste encore faible.
L’émigration vers les Etats Unis ou la France (en particulier vers la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique) est forte mais elle ne soulage que modestement la croissance démographique de la capitale, Port-au-Prince gonflée par l’exode rural. 2/3 des haïtiens demeurent encore à la campagne.
L’île offre un paysage montagneux (en arawak “Ayti” signifie ” montagneux”) et le climat, tropical humide, se voit tempéré par l’altitude et l’exposition.