L’école- orphelinat « Etoile de Mounia pour l’amour des enfants » a été inaugurée mardi à la rue Adelson Jean, en présence, entre autres, du conseiller de la Coopération de l’action culturelle de l’ambassade de France et des députés de la mission du Groupe d’amitié France-Haïti ayant sa tête Mme George Pau-Langevin, et de la Top model Monique Mounia Orosemane.
Le projet comportait la construction d’un dortoir pour les enfants, un espace d’accueil du public, une bibliothèque, un espace de vie pour le directeur de l’institution et sa famille. Il comprenait également l’aménagement d’espaces extérieurs comme un bloc sanitaire, des dons de matériels scolaires etc.
La partie école a été construite en aout 2010 par des jeunes du Régiment du « service militaire adapté » RSMA de la Martinique et de la Guadeloupe, alors que les travaux de construction de l’orphelinat ont été exécutés par l’Association de L’Espérance dirigé par Georges Tikès.
L’école a été construite grâce au financement de la Coopération française et le soutien de la top model martiniquaise Monique Mounia Orosemane (50.000 euros).
L’école a été construite grâce au financement de la Coopération française et le soutien de la top model martiniquaise Monique Mounia Orosemane (50.000 euros).
Cette réalisation illustre l’amitié entre la France et Haïti, soutient Alain Sauval, le Conseiller de la Coopération et de l’action culturelle.
Pour sa part, le directeur de l’institution, Adelson Jean, n’a pas caché sa satisfaction. Il espère que « cette école aidera les enfants et les empêchera de nuire la société à l’avenir ».
Wilner Jean Louis jnlouis2010@yahoo.fr